Configuration du BIOS

Le BIOS est un petit programme qui se charge de démarrer l'ordinateur et spécifie en particulier à partir de quel support démarrer. Il va donc vous falloir accéder aux réglages du BIOS pour indiquer que le démarrage doit s'effectuer en priorité à partir du CD-Rom, puis seulement ensuite à partir du disque dur.

Malheureusement, le BIOS est un programme spécifique à chaque fabricant d'ordinateur, si bien que les instructions pour effectuer ce réglage peuvent varier d'un ordinateur à l'autre. On peut néanmoins donner des consignes générales que vous devriez pouvoir adapter sans peine à votre machine.

Sitôt que votre ordinateur s'allume, un premier écran de démarrage affiche généralement la marque de votre ordinateur ainsi que quelques indications succinctes. Ce sont ces dernières qu'il vous faut repérer l'espace de quelques instants. Vous verrez qu'il vous faut appuyer sur une des touches F2, F8, F10, F12 ou Suppr. (Delete) ou encore Esc pour accéder aux réglages (SETUP en anglais) en question.

Si vous ne parvenez pas à trouver la touche magique, cherchez dans la documentation fournie avec votre ordinateur.

Boot Menu

Sur l'écran de démarrage ci-dessus, on voit qu'il est écrit d'appuyer sur la touche Esc pour accéder au Boot Menu, c'est-à-dire au réglage du support de démarrage. En appuyant sur Esc, on obtient ainsi cet écran :

En appuyant deux fois sur la flèche vers le bas, on sélectionne le CD-Rom.

Il ne reste plus alors qu'à presser Entrée pour démarrer sur le CD-Rom.

BIOS Setup

Peut-être qu'à défaut d'accéder à un Boot Menu parviendrez-vous aux réglages du BIOS. C'est ce qui se passe, au vu de la première copie d'écran de cette page, lorsqu'on appuie sur F2.

Repérez ici le menu Boot où s'effectuera le réglage escompté. On atteint le menu Boot en appuyant à quatre reprises sur la flèche vers la droite.

En appuyant deux fois sur la flèche vers le bas, on sélectionne le CD-Rom.

En appuyant sur la touche + du pavé numérique, on fait passer le CD-Rom au-dessus du disque dur (Hard Drive en anglais), ce qui signifie que l'ordinateur tentera de démarrer en priorité sur le CD-Rom.

Au vu des instructions, il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche F10 pour enregistrer les réglages et quitter la configuration du BIOS.

Une boîte de dialogue demande alors la confirmation des changements. Il suffit de presser Entrée pour les valider.

Encore une fois, cette page ne permet que d'exemplifier un réglage du BIOS spécifique à un fabricant particulier. Ce sera donc à vous de bien lire les instructions fournies par le fabricant de votre ordinateur pour opérer un réglage similaire.